Login

Semis 2013 Choisir ses variétés de blé tendre : suivez le guide !

Arvalis-Institut du végétal vous conseille dans le choix de variétés de blé tendre réellement adaptées à votre milieu. Et avant les résultats d'essais de l'année, révisez vos connaissances sur les variétés testées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Champlein, une variété ancienne de blé, inscrite en 1955, au potentiel limité à 60 q/ha. L'illustration de la difficulté à prédire le rendement de visu. (©Terre-net Média)

Une des attentes vis-à-vis des préconisations variétales en blé tendre concerne la réponse à la diversité des milieux de culture. Mieux définir les idéotypes variétaux, pour une meilleure adaptation de la génétique à son environnement, permettra, dès l'inscription, de préciser l'aire géographique de chaque variété. 

Arvalis-Institut du végétal a commencé par définir six grands milieux de culture en France, caractérisés par cinq facteurs limitants abiotiques liés à l'eau, aux températures, à l'ensoleillement.

Six grands milieux caractérisés par cinq facteurs limitants abiotiques. (© Arvalis-Institut du végétal) 

L'institut a ainsi catégorisé ses préconisations par zone géographique. 

Retrouvez les conseils pour votre secteur derrière ces liens :

Et la liste des variétés présentes dans les essais des quatre grandes régions de France et leurs caractéristiques détaillées :
Rendez-vous après la moisson pour les résultats des essais 2012-2013.
Lien vers dossier spécial céréales 2013 : https://www.terre-net.fr/dossier_special/cereales-2013/?section=home#accueil (©Terre-net Média) 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement